War Heritage Institute

La Marine belge fête en 2021 ses 75 ans d’existence

La Marine belge fête en ce mois de février son 75ème anniversaire. En raison des mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus, l’événement a toutefois été célébré en petit comité ce 1er février.

Mais, l’histoire de la Marine est mise à l’honneur avec la parution mi-février d’un livre intitulé : « La Marine belge. De 1946 à nos jours ». La marine organisera aussi à la mi-février une exposition numérique autour de ses uniformes. Un week-end réunissant tous les scouts marins du pays est également programmé au mois de mai, tandis que le port de Bruxelles sera en fête au mois de juin.

Parce que la Marine est aussi fortement engagée dans l’innovation technologique, un week-end scientifique sera organisé à Gand autour du navire de recherche Belgica. Et en octobre, un grand week-end technologique aura lieu à Zeebrugge avec un salon de l’emploi pour attirer les jeunes vers les métiers de la Marine qui requièrent souvent de nombreuses connaissances techniques.


Au Musée de l’Armée et de l’Histoire Militaire, à Bruxelles, la Marine est également mise à l’honneur :

La Salle Marine

La Salle Marine met en valeur diverses pièces de collection issues des réserves du Musée, des documents, photographies, films, maquettes et uniformes, ainsi qu’un Poisson Autopropulsé (PAP), qui servait à bord des chasseurs de mines belges. Cet ensemble relate l’histoire et l’évolution de la Marine belge depuis sa création en 1831. Il permet aux visiteurs de mieux appréhender le passé historique de la marine et des marins ainsi que l’important rôle qu’ils jouent en Belgique et en Europe.

Antarctica

En mars 2016, le Musée a ouvert un nouvel espace consacré aux opérations militaires en Antarctique. La salle Antarctica propose aux visiteurs de plonger dans l'histoire des expéditions menées par notre pays, en étroite collaboration avec la Défense, sur le continent blanc. Par l'intermédiaire d'une scénographie moderne et dynamique, le public traverse le temps : du périple de la Belgica en 1897- 1899 avant de rejoindre la Base Roi Baudouin dans les années 1957-1960 et enfin, l'actuelle Station Princesse Elisabeth. Grâce à cette nouvelle salle, le Musée est la seule institution belge à présenter des pièces inédites de l'expédition de la Belgica.

Plus d’infos sur : http://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/marine

Pour cause de mesures sanitaires, merci de vous renseigner sur nos modalités de visite.